Le rôle de la cavalerie indienne lors de la bataille de Cambrai (1917)
Le 20 novembre 1917 l'armée anglaise lance une offensive importante contre la ligne Hindenburg: 476 chars percent les lignes ennemies et avancent rapidement vers Cambrai. Les allemands, surpris dans un premier temps par l'efficacité de ces tanks, se ressaisissent et stoppent l'avancée. Ils rappellent des troupes de renfort aguerries. Vingt divisions se lancent dans la reconquête, le 30 novembre au matin. Le succès est immédiat et dévastateur. Appuyés par un barrage d’obus à gaz, les Allemands progressent de plus de 5 km en deux heures. Gonnelieu, Le Bois Gaucher et Villers-Guislain sont repris. Plusieurs divisions britanniques, isolées dans le saillant sont menacées d'encerclement.
Afin de permettre leur repli, les britanniques font venir de l'arrière des troupes de support, des cavaliers indiens qui vont, dans des charges de cavalerie héroïques que l'on n'avait plus vues depuis 1914, essayer de briser la contre-attaque allemande.
Durant deux jours, ces lanciers à cheval ménent l'assaut contre les mitrailleuses allemandes du bois Gaucher, de la Raperie (Beet Factory) et Kildare Post au sud de notre village.
Grace à leur sacrifice, les troupes britanniques ont pu stabiliser leurs lignes, ils gardent le Bois Gaucher mais les allemands conservent Villers-Guislain jusqu'au 29 septembre 1918.
Pas de tombes indiennes sur la commune, les corps ont été perdus. Les blessés sont emmenés à la ferme Bellevue au sud de Péronne. Là, 320 sépultures indiennes sont visibles au cimetière britannique de la Chapelette